Comment mesurer la confiance et la transparence d'une entreprise ?

L'outil d'avis client e-confiance s'engage à collecter des avis clients de manière totalement transparente et sécurisée. Ce recueil accompagne la démarche et la volonté de notre solution à mettre en lumière des e-commerçants fiables. En mettant tout en oeuvre pour protéger les données des clients effectuant des achats sur leur boutique en ligne.

Les commerçants en ligne désirant obtenir le badge e-confiance s'appuie sur la solution d'avis clients en ligne pour récolter, gérer et afficher les notes attribuées sur les produits qu'ils vendent. Cet outil totalement autonome et indépendant facilite les achats en ligne en indiquant tous les indicateurs de confiance qui contribuent à acheter sereinement sur Internet

Mesurer la confiance et la transparence d'une entreprise

Un indice de confiance basé sur plusieurs indicateurs de performance

Notre solution évalue continuellement chaque commerçant désirant obtenir le badge de confiance et de qualité. Ainsi, les commerçants sont vérifiés selon un panel de critères de fiabilité et de crédibilité. L'ensemble de ces indicateurs de performance contribuent à donner un indice de confiance global défini en pourcentage. 

Les différents points abordés

La structure & l'ancienneté

Le vendeur ou la marketplace

Le service après-vente

Les informations légales & le droit du consommateur

Les systèmes de paiement et les délais de livraison

La présence en ligne du commerçant

Qu'est ce qu'un indice de confiance ?

Un indice de confiance est le score de confiance attribué aux entreprises sur la confiance et la véracité des informations partagées sur leur site e-commerce. Les enseignes sont notées selon différents points de contrôles et cet indicateur de performance donne un rapide aperçu de la fiabilité d'une enseigne. Le consommateur peut ainsi identifier en peu de temps la crédibilité de la marque et comprendre rapidement ses valeurs. L'indice de confiance est calculé à partir des différentes informations recueillies sur le site web de l'entreprise évaluée. De la structure de l'enseigne aux informations juridiques, en passant par les modes de paiement, cette évaluation contribue à accompagner les cyber-acheteurs en les aidant à prendre des décisions pour leurs futurs achats.

Les avis clients soumis à un contrôle avant publication

Notre solution effectue des vérifications avant de publier un avis client en ligne. L'authenticité du membre, la confirmation de l'achat auprès du e-commerçant, l'achat dans son ensemble, sont revus afin de vérifier la véracité des informations de la transaction. La publication d'un commentaire et l'attribution d'une note s'effectuent uniquement après un achat vérifié, soit à partir des 7 jours qui suivent l'achat. Cette démarche s'inscrit dans une politique de lutte contre les avis frauduleux. C'est-à-dire aussi bien des commentaires abusifs comme l'usage de BOTs visant à détruire la réputation en ligne d'un commerçant. Les futurs acheteurs peuvent ainsi visualiser des avis vérifiés qui les aideront à se décider dans leur processus d'achat à l'avenir.

Les indicateurs de performance visibles sur une page profil entreprise

Le nombre d'avis récoltés sur les 24 derniers mois

Le pourcentage de clients qui recommandent l'entreprise

Les avis clients (positifs, neutres, négatifs)

L'attestation de confiance

L'attestation de confiance attribuée par notre outil d'avis client en ligne à un commerçant signifie que celui-ci fait appel aux prestations de notre solution. L'e-commerçant utilise la solution pour partager publiquement les avis des consommateurs qui ont commandé sur sa boutique en ligne. La collecte des avis clients s'inscrit dans un processus de confidentialité des membres et de recueil d'avis clients de façon transparente et indépendante. La solution référence également les sites e-commerce récemment ouverts pour les aider à développer leur image de marque sur Internet et ainsi vous proposer des nouveautés dans tous types de secteurs.

Le profil entreprise

Sur cette page, les commerçants doivent expliquer leur activité commerciale et détailler les informations de leur entreprise. Ainsi, le profil entreprise présente une courte description qui résume dans les grandes lignes leurs produits en vente. Un lien est en parallèle vérifié par notre outil de collecte d'avis client en ligne, avant d'être introduit dans la description de l'entreprise. Lorsque ce lien s'avère conforme, il est alors cliquable et redirige l'internaute vers la boutique en ligne du commerçant. Enfin, des informations comme par exemple l'adresse email de contact, le numéro de téléphone en cas de litiges ainsi que l'adresse postale géolocalisée, sont mises à disposition des internautes.

La part des clients qui recommandent l'entreprise

Le pourcentage de clients qui recommandent l'entreprise, indiqué sur la page profil de l'entreprise, est un indicateur de performance basé sur le nombre total d'avis positifs (avec des notes comprises entre 4 et 5). Il est calculé uniquement avec les avis clients en ligne approuvés à la fois par le consommateur, mais également par le commerçant. Contrairement à l'indice de confiance qui recueille l'ensemble des témoignages clients positifs avant modération de commentaire.

La modération des avis

La modération des avis s'effectue lorsqu'un commerçant demande une vérification ou une suppression d'un commentaire douteux rédigé par un internaute. Dans ce cas, l'équipe de modération d'e-confiance a pour responsabilité de vérifier différentes informations sur l'identité du membre, la date de la transaction et par quel moyen l'achat a été effectué. Après avoir effectué ces vérifications, notre équipe support prend la décision du statut final du commentaire étudié.

Calcul de la note moyenne

La solution d'avis clients en ligne calcule la note moyenne globale d'une marque en rassemblant toutes les notes de la marque au cours des 24 derniers mois. Les notes comprises entre 1 et 5 évaluées par chaque consommateur, sont collectées puis calculées pour définir une moyenne finale d'avis client. Cette note comprend une évaluation sur le ressenti des clients tels que l'expérience client, l'avis sur le produit, les délais de livraison.