L'avis client, la parole du consommateur

L'avis client est la parole du consommateur. Selon une étude menée par l'IFOP, 87% des consommateurs en ligne consultent les avis clients d'un produit avant de l'acheter. Cette statistique montre clairement que la parole du consommateur influence majoritairement l'achat d'un internaute sur une boutique en ligne. Les avis clients contribuent à créer une communauté autour d'une marque, et à aider les autres consommateurs dans leur décision d'achat. Pour cela, lorsqu'un achat est réalisé sur un site e-commerce, le consommateur reçoit quelques jours après la réception de sa commande, un e-mail lui demandant d'attribuer une note, sur une échelle de 1 à 5 ou de 1 à 10, concernant sa satisfaction du produit et de son parcours d'achat.

 

Avis client, parole du consommateur

Qu'est-ce qu'un avis client ?

D'un tweet sur le compte Twitter d'une entreprise, aux commentaires déposés sur le site web du commerçant, les avis clients sont les témoignages des consommateurs sur leurs expériences clients vécues lors d'un achat, ou d'une prestation de service d'une entreprise. L'avis client permet de donner un aperçu de la crédibilité et de la confiance accordées à une entreprise, aux autres internautes désirant commander en ligne. Cet indicateur de performance et de confiance contribue également à apporter des axes d'amélioration pour les produits et services ou le parcours d'achat d'une enseigne.

La puissance des avis clients

86%

des consommateurs préfèrent payer plus cher pour une entreprise nettement mieux notée que ses concurrents. (Source : Net Offensive, société de développement de réputation en ligne)

83%

des consommateurs en ligne éprouvent plus de confiance pour les avis clients en ligne plutôt que les publicités diffusées par les entreprises marchandes. (Source : Net Offensive, société de développement de réputation en ligne)

77%

des internautes ne prêtent plus du tout attention aux avis de plus de 3 mois car ils estiment qu'ils ne sont plus fiables. (Source : Net Offensive, société de développement de réputation en ligne)

49%

des acheteurs en ligne estiment éprouver un intérêt pour un produit uniquement s'il a une note au-dessus de 4 étoiles sur 5. (Source : Net Offensive, société de développement de réputation en ligne)

Les avis clients après un achat vérifié

Les solutions de collecte d'avis client renforcent la notoriété des marques en vérifiant chaque achat réalisé par les consommateurs. Ce principe d'achat vérifié permet de lutter contre les fraudes d'avis clients. Notamment les acharnements intentionnels de la part d'un consommateur déçu par son achat, les BOTs (des programmes malveillants) qui ont pour objectif de nuire à l'image de marque d'une entreprise sur Internet auprès du grand public. Ainsi, à l'aide des outils de gestion d'avis client, le consommateur peut évaluer son expérience client uniquement après la réception de sa commande, par l'intermédiaire d'un e-mail de demande d'avis client. Cela lui permet d'émettre un avis sur la marque, qui est publié dans un délai plus ou moins court, directement sur la page publique de l'entreprise.

Déposer un avis client après un achat vérifié

Peut-on déposer un avis client librement sur une page entreprise ?

À ce jour, il est possible de déposer un avis client librement sur une entreprise. En effet, certaines solutions de collecte d'avis client permettent aux internautes, d'émettre une note d'évaluation de la satisfaction globale vis-à-vis de la marque, à raison d'un commentaire par entreprise. Et d'écrire un commentaire sur les prestations fournies par l'entreprise, tout en utilisant un vocabulaire correct. Par conséquent, les achats des internautes ayant laissé un avis ne sont pas vérifiés par un modérateur. Notre solution e-confiance s'engage à publier des avis clients en ligne uniquement après un achat vérifié, afin de garantir l'authenticité des avis clients. Et ainsi aider les consommateurs dans leur décision d'achat sur une boutique en ligne.

L'avis client est un facteur important à prendre en compte dans sa stratégie marketing pour répondre à des objectifs de visibilité, de rentabilité et d'augmentation des ventes. Si vous désirez en savoir plus sur le fonctionnement de la réputation en ligne, n'hésitez pas à consulter les pages ci-dessous : 

En savoir plus sur la réputation en ligne