Les différents motifs de suppression d'avis client

Un avis client est un témoignage client qui exprime à l'écrit, son ressenti vécu lors de son expérience d'achat sur une boutique en ligne. Lorsqu'un avis client partagé sur votre profil entreprise semble douteux, il est possible de faire une demande de modération. Cette modération s'effectue sur des vérifications d'information concernant la transaction sur le site e-commerce. Une équipe de modération donne le statut final du commentaire dans un délai de 24h à 15 jours.

 

Une intervention de l'équipe support pour intervenir sur la modération d'avis client douteux

Un avis client est un commentaire accompagné d'une note d'évaluation de satisfaction du parcours client lors d'un achat en ligne. Lorsque l'avis client devient un avis frauduleux car il fait la promotion d'un produit ou d'un service proposé par un concurrent, ou qu'il s'agit d'une menace envers l'enseigne, l'avis client est soumis à une demande de modération auprès de l'équipe support. Cette équipe a pour responsabilité de déterminer l'approbation ou non de cet avis et ainsi définir le statut final de l'avis client. Cependant, si le commentaire déposé par un consommateur utilise un langage inapproprié, celui-ci est automatiquement supprimé grâce à la liste de mots.

Modération avis client

Les différents motifs de refus après une modération d'avis client

Lorsqu'un avis client semble douteux, les internautes ou le marchand peuvent faire une demande de signalement auprès de l'équipe e-confiance, afin que celle-ci puisse mener une enquête pour analyser l'authenticité du commentaire. Un avis client peut être passé en statut "Modéré", soit non visible lorsque :

 

Une note sans commentaire, ou ne décrivant pas le produit acheté

Le commentaire rédigé dans l'objectif de nuire à la réputation de votre entreprise

Le commentaire menace votre enseigne ou incite à consommer chez la concurrence

Le commentaire de l'avis client mentionne des termes péjoratifs, sexiste, raciste ou discriminatoire

 

Le commentaire contient des informations confidentielles et facilement identifiables

Le commentaire n'a pas de cohérence avec l'article acheté

L'avis client a été rédigé alors que le client n'a pas encore reçu son produit

Le commentaire rédigé ne suit pas la logique de la note attribué

Gestion avis client négatif

Ne pas supprimer les avis négatifs déposés par un consommateur déçu par vos prestations

Lorsque vous collectez des avis clients pour augmenter la visibilité de votre boutique sur les moteurs de recherche auprès des internautes, certains de vos consommateurs peuvent exprimer une déception. Pour différentes raisons, comme par exemple un retard sur la livraison du produit, un produit non-conforme aux attentes ou ne correspondant pas à la fiche produit présentée sur le site e-commerce. Si le consommateur évoque un litige légitime, n'hésitez pas à montrer la réactivité et la disponibilité de votre enseigne à traiter le problème et à trouver une solution. Cela contribue à améliorer la réputation de votre enseigne auprès du grand public.

Explications des motifs de refus suivants :

Un avis client sans justification ou sans aucun lien avec le produit acheté : Une note sans commentaire est pénalisé car elle ne mentionne ni la satisfaction client, ni les mots décrivant la livraison et la satisfaction du produit.

Nuire volontairement à l'image de marque d'une entreprise : Lorsqu'un commentaire mentionne que des termes négatifs sans justification, le commentaire peut être pénalisé pour non-pertinence des mots-clés.

Incitation à acheter chez les concurrents de l'enseigne : Quand un consommateur rédige un client et utilise la violence ou des menaces envers la marque, le commentaire est automatiquement sanctionné pour infraction envers la charte de respect d'e-confiance.

Utilisation des termes péjoratifs, sexiste, raciste ou discriminatoire dans le commentaire : Si le commentaire de l'avis client contient au minimum 1 mot injurieux, le commentaire sera automatiquement sanctionné pour non-respect envers la marque. 

Partage d'informations confidentielles et identifiables : Si le commentaire mentionne des informations à caractères personnelles, celui-ci est supprimé afin d'éviter toute usurpation d'identité ou autres.

Aucune cohérence entre le commentaire et la note attribuée : Quand un avis client contient un commentaire évoquant un autre produit que celui qui a été acheté, la publication est refusée pour non-cohérence avec l'évaluation du produit acheté.

Donner une note sans avoir réceptionné sa commande : Le commentaire devient non-pertinent car il a été rédigé sans même avoir reçu le produit commandé.

Le commentaire ne réflète pas la note attribué : Si le commentaire est contraire à la note attribuée, l'avis client est supprimée pour non-cohérence.