Les informations sur les paiements et les livraisons

Pour obtenir un score de confiance attribué par la solution de collecte d'avis client en ligne e-confiance, des points de contrôle concernant les paiements et les livraisons sont étudiés. Ce type d'information permet d'analyser la transparence du site e-commerce sur ses conditions générales de ventes. Ce recueil d'informations étudie la boutique en ligne sur la transparence des informations, notamment pour la présentation des différents moyens de paiement et des transporteurs et les délais de livraison.

 

Les modes de paiement

Lorsqu'un commerçant souhaite vendre des produits sur Internet, les modes de paiement sont essentiels pour le bon fonctionnement d'une boutique en ligne. Plus les moyens de paiement sont clairement identifiables lors du processus d'achat, plus les internautes sont susceptibles d'acheter sur la boutique en ligne. Un commerçant doit mettre à disposition au minimum 2 moyens de paiement et les mentionner lors de l'étape de paiement de l'achat. Afin de mesurer la fiabilité du commerçant, ce critère est pris en compte dans le calcul d'indice de confiance.

 
 

Les modalités de retours

Les modalités de retours concernent le retour d'un produit quand celui-ci n'est pas conforme, ne correspond pas aux attentes du consommateur ou alors n'est pas identique à celui commandé en ligne. Les commerçants doivent obligatoirement indiquer les modalités de retours sur leur boutique en ligne. Au-delà de l'aspect juridique, les modalités de retour sont également important d'un point de vue marketing, car ce facteur est essentiel pour instaurer un lien de confiance entre les clients et l'enseigne. Cette politique de retour est majoritairement règlementée sous une période de 14 jours après la date d'achat d'un produit. La présentation des modalités de retours est pris en compte dans le calcul du score de confiance.

Les transporteurs

Lorsqu'un consommateur effectue un achat sur une boutique en ligne, les services de livraison ainsi que les délais sont des facteurs cruciaux. La liste des transporteurs et les délais de livraison doivent être indiqués sur le site e-commerce. La majorité des consommateurs français peuvent être freinés, surpris et déçus lorsqu'ils apprennent l'existence de frais supplémentaires. Dans la plupart des cas, les internautes abandonnent leurs paniers ou notent négativement l'enseigne. De ce fait, la mise en évidence des transporteurs est un des facteurs pris en compte dans la note de l'indice de confiance. Si les informations concernant les services de livraison sont manquantes, l'entreprise subit une pénalité pour non-transparence envers les consommateurs.

 
 

Les délais de livraison

Complémentaires aux transporteurs, lorsqu'un commerçant propose plusieurs services de livraison sur sa boutique en ligne, les délais de livraison doivent être indiqués pour chacun des transporteurs. Afin que le consommateur puisse obtenir des informations concernant la date de la livraison de sa commande. Pour cela, les délais de livraison doivent être indiqués au moment où le client choisit son transporteur. Les délais de livraison figurent parmi les points de contrôle qui permettent d'établir le score de confiance attribué à une entreprise.

 

Les points de contrôle abordés :